«Le marketing, c’est juste un pôle de dépenses dans l’entreprise. À part nous coûter cher, cela ne rapporte rien.»

Avez-vous déjà entendu ce genre de remarque?

On se doute que si vous êtes en train de lire ce papier, c’est probablement que vous voulez avoir encore plus de munitions pour prouver le contraire à vos collègues, et ce, parce que vous êtes de ceux qui croient, comme nous, que le marketing est un investissement, et non une dépense!

Alors, LA grande question est : comment fait-on pour transformer la dépense marketing en un investissement rentable et profitable?

Notre équipe vous suggère 8 étapes pour augmenter l’efficacité de vos offensives marketing.

Dans une première partie, on vous donne toutes les clés pour bâtir un plan marketing solide et bien ficelé. Dans un deuxième temps, on passe à l’action avec les moyens de mise en exécution du plan… mais pour cela, on se donne rendez-vous en janvier!

Préparation du plan marketing

Avoir un plan, c’est la base de tout projet. Construire une maison sans plan, c’est possible ; mais à quoi ressemblera le résultat!?! Chez AB, on préfère de loin travailler avec un plan bien pensé en amont pour assurer l’atteinte de nos (et de vos!) objectifs!

Voici les premières étapes de cette phase de préparation incontournable :

1. Définir les bases

Il y a trois principes de base qui sont le fondement de votre planification. Des classiques, vous nous direz, mais ils sont inévitables pour assurer la rentabilité d’un projet.

  • Déterminer les objectifs

Ceux-ci doivent être clairs, précis et mesurables. On l’a dit : c’est la base! Pour se rendre à destination, il faut avoir une adresse; sinon, nous pouvons tourner en rond longtemps! C’est le même principe ici.

  • Établir un budget

Il peut parfois être difficile d’arrêter un montant puisque, pour investir en marketing, cela prend des revenus, mais pour avoir des revenus, il faut investir en marketing. L’œuf ou la poule?

Il y a toutefois des pistes pour nous aider à établir ce paramètre. Selon votre industrie, si vous êtes une entreprise de type « B2B » ou « B2C », il y a des barèmes pour vous guider sur le pourcentage du chiffre d’affaires à investir en marketing. Aussi, de ce montant, il y a également une proportion à prévoir spécifiquement pour le marketing numérique. Bienvenue à l’ère des technologies!

Finalement, il faut bien connaître sa clientèle cible pour pouvoir la rejoindre. Il faut tout savoir sur son profil sociologique et démographique, bien comprendre ses besoins et désirs, puis connaître son comportement. En ayant ces connaissances, vous pourrez savoir où la trouver et comment communiquer avec elle.

2. Se connaître et analyser

Bien connaître son produit et/ou ses services est essentiel pour pouvoir bien se positionner et bâtir un message approprié. Pour ce faire, vous pouvez analyser et mesurer les initiatives précédentes afin d’établir leur performance et leur rentabilité.

Il existe plusieurs outils pour vous aider à bien vous comprendre ; cela peut être vos statistiques « maison », vos fichiers Excel, votre CRM... l’important, c’est de prendre le temps d’analyser vos données. Elles sont un bijou d’information pour une planification efficace ; il faut les utiliser!

Dans cette même perspective, vous devez également bien connaître votre marché et votre concurrence. Une bonne maîtrise de soi et de son environnement vous donnera d’excellentes munitions pour vous positionner dans le marché et être compétitif. Pourquoi ne pas prendre quelques minutes le matin pour aller sur les sites et réseaux sociaux des concurrents? Un petit rendez-vous benchmark avec votre café qui vous permettra de rester connecté à la réalité de votre industrie!

3. Rêver haut… et revenir sur terre

C’est seulement une fois que nous avons établi tous les paramètres précédents que nous partons à la recherche de nouvelles idées! Souvent, on priorise le brainstorm en équipe (sky is the limit!), mais il y a une multitude d’autres façons de faire :

  • On peut s’inspirer des autres acteurs du marché ; on ne veut surtout par faire comme eux… mais on peut faire mieux!
  • Pensez à des éléments originaux, complètement différents de vos concurrents. Pensez en dehors de la boîte!
  • Demandez conseil à des gens de l’externe, ou encore à des outils d’intelligence artificielle comme notre nouvel ami, ChatGPT!

Une fois que nous avons rêvé sans limites, on doit revenir sur terre pour prioriser et finaliser le plan marketing :

  • On sélectionne les initiatives et on retient celles qui respectent le budget et les objectifs stratégiques.
  • On détaille le budget et on fait un calendrier des actions ainsi qu’un échéancier.
  • Et finalement, on trouve les bonnes ressources (internes et externes) pour l’exécution du plan, en misant sur les forces de tout un chacun.

Après avoir brillamment franchi ces trois étapes de la préparation du plan marketing, il est temps de troquer la théorie pour la pratique et de passer à l’action!

Pour connaître la suite et avoir tous les détails sur les cinq prochaines étapes à parcourir pour maximiser votre impact et transformer vos dépenses marketing en investissement, restez aux aguets de notre prochain article!

D’ici là, si vous n’en pouvez plus d’attendre pour connaître tous nos secrets, n’hésitez pas à nous contacter et nous pourrons vous accompagner dans vos démarches afin d’améliorer l’efficacité de vos offensives marketing.

On se retrouve donc en janvier prochain pour la deuxième partie! À bientôt!

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