« Plan marketing et plan de communication? C’est la même affaire, à peu de choses près! » Partagez-vous cette opinion? Nous, non!

Chez AB Marketing, nous croyons fermement que plan marketing et plan de communication, bien qu’étroitement reliés, sont à différencier et à bâtir séparément.

Quand le premier sert à planifier la stratégie, le deuxième est l’outil indispensable pour la déployer. Explorons ensemble comment une stratégie de communication solide qui vient appuyer vos initiatives marketing peut transformer votre organisation en une force incontournable sur le marché.

Dans ce premier article d’une série de deux, nous aborderons la communication dans un contexte externe, quand elle est au service de la stratégie marketing. Il peut s'agir, dans ce cas-ci, de la communication avec des clients potentiels ou existants, ou encore avec d'autres acteurs du marché et partenaires d’affaires.

5 bonnes raisons de communiquer qui vous êtes et ce que vous faites

1. Pour gagner en notoriété et faire connaitre vos produits et services.

La communication est un puissant créateur d’opportunités. Vous aurez beau avoir le meilleur plan marketing, si vos initiatives ne sont pas communiquées, votre budget est dépensé inutilement. Alors que si vos plans de communication et de marketing font la paire, vous faites vivre vos idées au-delà d’une simple stratégie.

En vous faisant connaitre, vous entrez ainsi dans un cercle vertueux : on sait qui vous êtes et ce que vous faites. En d’autres mots, on pense à vous quand on a besoin de produits ou de services dans votre industrie.

2. Pour assoir votre crédibilité dans le domaine et vous positionner comme des experts de cette industrie.

En partageant du contenu pertinent sur votre industrie, vos savoir-faire et vos conseils avisés, vous rassurez votre clientèle sur votre expertise et un lien de confiance se crée.

3. Pour engager votre clientèle et vos partenaires d’affaires.

Les interactions régulières avec les clients, qu'elles se fassent par le biais des réseaux sociaux, d’infolettres ou d'autres canaux, sont essentielles pour maintenir un lien fort et favoriser la fidélité à long terme.

4. Pour véhiculer vos valeurs d’entreprise et partager ce en quoi vous croyez.

Aujourd’hui, les concurrents sont partout sur le marché et le client a un large éventail de fournisseurs devant le lui. La différence se fait dans le service reçu et le partage de valeurs et de visions communes : on ne choisit pas seulement un produit ou un service, mais on s’identifie à une marque ou à un nom.

5. Pour attirer de nouveaux talents.

N’oubliez pas que parmi le public qui entendra parler de vous se trouve peut-être un futur employé. En apprenant à vous connaitre via vos communications variées, vous pourriez donner le goût à certains talents de venir mettre leurs compétences à votre service.

Quels outils privilégier?

Le monde de la communication évolue à vitesse grand V et les options possibles pour rejoindre votre public cible augmentent sans cesse. La communication doit être agile et il faut s’adapter aux nouvelles tendances, en plus d’être sans cesse à l’affût des nouveaux outils disponibles. L’objectif pour vous, c’est d’être au bon endroit au bon moment!

Voici les points à garder en tête quand vient le temps de choisir ses outils de communication. Pour plus de détails, nous vous recommandons cet article :

  • Toujours penser en premier à la cible visée. Où est mon public cible? 
    Quel média utilise-t-il? Mettez votre énergie et votre argent au bon endroit, en sachant où aller rejoindre votre cible. Inutile d’être partout ou d’être là où c’est le plus tendance si ce n’est pas là que se retrouve votre cible.
  • Développer vos techniques d’approche de clients potentiels : 
    • Miser sur la publicité (Ex. : annonces payantes, posts sponsorisés sur les médias sociaux, affichages sur des sites partenaires, publicités traditionnelles…)
    • Ne pas négliger le contact direct : réseautage lors d’événements et approches ciblées par courriel ou LinkedIn
    • Envisager des partenariats et des commandites pour rayonner auprès d’autres réseaux
       
  • Ne pas oublier de communiquer avec vos clients existants
    • Via vos outils traditionnels : infolettre, réseaux sociaux, etc.
    • Offrez-leur du contenu spécialisé à travers des articles de blogue, des webinaires ou des vidéos. Ce contenu peut être utilisé pour éduquer, divertir et inspirer vos clients, tout en renforçant la crédibilité de votre marque.

Comment communiquer vos messages?

Pour bien répondre à cette question, il est important de prendre le temps de réfléchir à votre objectif de communication en amont. Prenez quelques minutes pour vous poser les bonnes questions. En voici 7 à ne pas négliger :

1- Quel est l’objectif de votre message?

Demandez-vous par exemple si votre message est là pour informer, sensibiliser ou pousser votre public à agir.

2- Le message doit-il être rationnel ou émotionnel?

Un message rationnel sera plus adapté à la communication d’informations et à la résolution de problèmes. Le message émotionnel, quant à lui, est plus persuasif et percutant. Son objectif est d’attirer l’attention des gens et de les amener à agir envers une marque, un produit ou un service.

3- Le ton doit-il être léger ou corporatif?

En sachant où votre communication se situe, vous pourrez adapter facilement le ton de votre message et user du bon degré d’originalité.

4- Devez-vous être factuel ou créatif?

Selon le type de message à faire passer, vous saurez si vous devez en rester aux faits ou si une touche de créativité et d’originalité est souhaitée.

5- Quel est le ton des communications habituelles utilisées auprès de votre cible?

Encore une fois, connaitre votre cible est la clé pour bien communiquer vos messages. Si votre cible est jeune, peut-être que le tutoiement sera plus approprié, par exemple.

6- Êtes-vous cohérent dans vos messages?

Quand vous préparez des communications, gardez toujours à l’esprit de rester cohérent avec votre image de marque, vos valeurs ainsi que vos accroches fortes. Le but est de véhiculer des messages toujours dans le même sens pour que votre public s’y retrouve.

7- Est-ce que mon contenu pourrait être mal interprété?

Ici, attention aux faux pas (surtout quand le message est plus émotionnel)! Les propos polémiques et polarisants, l’humour déplacé ou le mauvais goût sont à bannir. Cela parait évident, mais c’est important de prendre un pas de recul pour évaluer le ton de votre communication. Un détail accrocheur négativement pourrait malheureusement vous avoir échappé et provoquer l’effet inverse de celui désiré.

Quel rythme de communication adopter?

Une communication à fréquence régulière et bien répartie dans le temps est recommandée. Selon la réalité de vos affaires (lancement de produits, événements…), le rythme pourrait s’accélérer à certaines périodes et ralentir à d’autres, l’essentiel étant de conserver une communication régulière avec votre cible.

C’est en testant qu’on vérifie, donc essayez différents rythmes et ajustez-vous selon les réponses obtenues de votre public cible!

Conclusion

Communiquer, c’est bien, mais analyser et adapter vos communications, c’est encore mieux!

En effet, il ne suffit pas de communiquer et de passer au message suivant. Il est primordial de suivre et d'analyser les résultats de vos efforts de communication. Cela vous permettra d'identifier ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré afin d'optimiser continuellement votre stratégie de communication.

Et la communication interne dans tout ça? Clé de voute d’une équipe soudée et performante, chez AB Marketing, nous croyons fermement que la communication interne peut elle aussi mener au succès de votre organisation et nous vous dévoilerons les raisons dans un prochain article.

En attendant, n’oubliez pas : faites du bruit sur vos initiatives marketing… mais en rythme, sans fausse note et en restant mélodieux!

AB Marketing accompagne des clients dans leur communication depuis le début; contactez-nous si vous avez besoin d’un petit coup de main!

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