De plus en plus répandue, la stratégie de contenu fait désormais partie des incontournables marketing en 2023. Mais en quoi consiste-t-elle exactement?

La définition

L’objectif premier de la stratégie de contenu est de promouvoir votre marque. Elle permet d’interagir avec vos clients, de leur faire vivre une émotion (ou plusieurs!), et vise à raconter une histoire : la vôtre.

Il s’agit d’une belle façon de se faire connaître et d’apporter une crédibilité aux entreprises qui en font l’usage, en plus de faire en sorte que ces dernières se démarquent, sortent du lot, en offrant des contenus de qualité et innovants - pour autant que les contenus offerts soient de qualité et innovants, c’est-à-dire que ceux-ci soient instructifs, intéressants, documentés, uniques, pertinents et, surtout, ciblés.

Les différentes approches

Différentes approches existent pour offrir du marketing de contenu, dont les suivantes:

  • Article;
  • Livre blanc;
  • Étude de cas;
  • Présence à un événement (conférence).

Pour chacune des options de contenu mises en place, il importe de :

  • Bien définir son objectif : générer des leads, amener du trafic sur votre site Web, rayonner sur les médias sociaux… vos initiatives vont dépendre du ou des objectifs visés;
  • Choisir un sujet et un titre accrocheurs : suscitez l’intérêt de vos clients dès le départ en pensant à un sujet qui va les intéresser et répondre à un de leurs besoins;
  • Structurer son contenu. Profitez-en pour présenter votre entreprise!

Vous organisez une conférence?

Si vous êtes en formule-conférence, songez aux éléments suivants pour en assurer le succès :

  • Identifier le conférencier (nom, titre, rôle, réalisations…) et mettre de l’avant l’image de votre entreprise : logo sur le chandail, fond d’écran aux couleurs de l’entreprise, bannière autoportante placée en arrière-plan, etc.;
  • Présenter votre entreprise et les services offerts par le biais d’une allocution, de la diffusion d’une courte vidéo en partage d’écran, etc.;
  • Créer une présentation PowerPoint à l’image et aux couleurs de votre entreprise en apposant votre logo sur chacune des diapositives.
  • Être clair et concis, donner des exemples;
  • Échanger avec les participants, les interroger;
  • Prévoir une courte période de questions (environ 5 minutes);
  • Utiliser les outils disponibles : clavardage, partage de documents via un lien URL, etc.
  • Rendre disponibles vos coordonnées de contact, lien vers votre LinkedIn, etc.;
  • Penser à recueillir les coordonnées des personnes qui assistent à la conférence. Soyez original : faites un jeu, organisez un concours, remettez un prix de présence aux participants, etc.

N’oubliez pas de communiquer avec votre liste de contacts après l’événement pour les relancer! 

Qu’en est-il des congrès?

Vous serez présent à un congrès cette année? Captez l’attention des congressistes en prenant en compte les différentes options de visibilité offertes! Par exemple, si l’option d’animation de conférence est disponible, sautez sur l’occasion pour faire connaître votre entreprise en offrant un contenu intéressant aux participants. Peu importe l’option choisie, pour en optimiser l’impact, assurez-vous de bien connaître votre cible et d’en comprendre la réalité; vous serez alors en mesure de lui offrir un contenu adapté à ses besoins. Tout comme c’est le cas pour la formule-conférence, dans le cadre d’un congrès, il est entre autres pertinent de :

  • Présenter votre entreprise et les services qu’elle offre;
  • Rendre disponibles vos coordonnées aux congressistes – et recueillir les leurs;
  • Communiquer avec votre liste de contacts suite à l’événement.

Peu importe votre contenu, faites-le rayonner auprès de votre réseau en annonçant et partageant (via LinkedIn ou autre) votre article, livre blanc, étude de cas, présence à un événement, etc.

Besoin d’aide pour bâtir une stratégie de contenu à votre image? AB Marketing est là pour vous aider!

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