Le marketing est un art qui utilise de multiples stratégies pour réaliser les objectifs de ses clients. Publicité, réseaux sociaux, vente, promotion, commandite, etc. figurent tous dans notre boîte à outils, mais aujourd’hui, nous voulons porter votre attention sur la commandite en particulier. 

Lorsque bien utilisée, celle-ci a le pouvoir de créer de la visibilité, de l’engagement, de faire naître de nouveaux clients et bien plus encore. C’est pourquoi il est à votre avantage de savoir comment en tirer profit!

Dans un événement, trois acteurs de commandite sont possibles : le(s) commanditaire(s), les entreprises participantes et l’entreprise qui organise l’événement. Jetons un coup d’œil à chacun d’entre eux. 

1. Commanditaire(s) de l’événement

En tant que commanditaire principal ou d’un moment spécial à un événement, vous voulez vous assurer de rentabiliser votre contribution et obtenir le plus d’engagement possible de la part de votre clientèle cible. Pour ce faire, vous devez vous assurer d’avoir une stratégie de visibilité et d'engagement optimale qui allie vos services et l’attention des participants. Si vous ne faites qu’apposer votre logo sur des présentations PowerPoint et des affiches, vous n’allez pas interagir avec vos clients potentiels. Vous devez également vous assurer que l’événement aura suffisamment de participants pour que votre entreprise en sorte gagnante.

La commandite est un excellent outil marketing lorsqu’il est bien utilisé. Vous devez optimiser votre présence (virtuelle ou présentielle) à l’événement et créer un véritable lien avec les gens. Si un plan de visibilité est déjà construit, vérifiez qu’il inclut une visibilité sur différents canaux - et ce, avant, pendant et après l’événement. Vous aurez donc plus de chance de connecter avec l’audience et ainsi atteindre vos objectifs. Si le plan est à définir, renseignez-vous sur les options out of the box possibles et qui sortent de l’ordinaire. On parle ici d’activités, d’objets promo, d’animation, mais également de moment clé où votre entreprise pourra entrer en contact avec les participants.  

Lorsque vient le temps de créer votre stratégie de commandite, AB Marketing est une alliée de taille pour vous assurer une visibilité maximale.

2. Entreprises participantes à l’événement (kiosque)

Avoir un kiosque dans un congrès ou autre événement professionnel de votre industrie est une dépense considérable, certes, mais qui peut grandement profiter à votre entreprise. Avec une stratégie bien réfléchie et personnalisée, vous pourrez connecter avec votre clientèle cible et obtenir plusieurs nouveaux contacts. La clé du succès est de vous DÉMARQUER! Créer un kiosque qui représente votre entreprise, mais également qui attire l’attention des participants pour les retenir et interagir avec eux. Chaque présence à un kiosque devrait être pensée de manière unique avec une réelle stratégie d’animation. Quelle est la cible (son âge, son sexe, etc.)? Quel est le type d’événement (très corporatif, festif, etc.) ?

Vous manquez d’idées d’animations ou ne savez pas comment vous y prendre? Nous sommes là pour vous aider à vous DÉMARQUER! 

3. Entreprise organisatrice de l’événement

Une chose sur laquelle tout le monde peut s’entendre, c’est qu’organiser un événement, c’est dispendieux! Une excellente façon de générer des profits et d’ainsi avoir un budget plus intéressant est d’offrir des possibilités de commandites à des entreprises ou organismes de votre industrie. Il est important de bien choisir ses commanditaires, puisqu'un mauvais choix ne profitera ni à l’entreprise commanditaire ni à vos participants. Les offres de commandites peuvent être multiples ou exclusives selon le type d’événement, le nombre de jours, d’activités, etc. 

Être l’organisateur d’un événement peut être une tâche stressante, mais lorsque vous êtes bien accompagné, elle devient bien plus simple! Nous sommes là pour vous aider à augmenter significativement vos revenus et créer une stratégie de commandite gagnante aussi bien pour vous que pour vos partenaires.

Quel que soit votre rôle, AB Marketing est une alliée pour le succès de la commandite. Au fil des années, nous avons développé une force dans l’accompagnement, l’idéation, l’animation et la vente de commandite. Nous sommes prêtes à relever vos défis, de la création d’un kiosque original à l’augmentation de vos revenus commanditaires. 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous partager vos projets!

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