On ne le dira jamais assez, les entreprises qui ressortiront fortes de la crise actuelle sont celles qui savent s’adapter rapidement à la nouvelle réalité. C’est vrai dans tous les domaines. Et en de pareilles circonstances, le marketing n’est surtout pas à négliger.

En ce sens, avec l’annulation de plusieurs événements physiques, on remarque de plus en plus l’apparition du salon virtuel. Alors que certains le boudent, d’autres l’ont adopté sur-le-champ. Que faut-il en penser? Révolution ou mode passagère?

Qu’est-ce qu’un salon virtuel?

Signe d’adaptation par excellence, le salon virtuel remplace le bon vieux congrès professionnel tel qu’on le connait. Bien qu’il existe plusieurs plateformes et formats différents, règle générale, c’est un rendez-vous sur le web auquel sont conviés les membres d’un ordre ou d’une organisation.

On y retrouve des kiosques virtuels détenus par les exposants. Chacun d’eux se sera approprié son espace en y déposant du visuel, des vidéos ou des articles. Les participants sont invités à cliquer sur les kiosques de leur choix pour obtenir plus d’informations ou pour clavarder avec les exposants.

Pourquoi organiser un salon virtuel?

Bien plus qu’un simple site, le salon virtuel est une vitrine de choix à la fois pour augmenter sa visibilité et permettre une meilleure accessibilité. Rejoindre les clients potentiels là où ils se trouvent et s’adapter à la réalité des gens. Deux éléments clés pour se démarquer et faire face au changement.

Une visibilité accrue

Moins cher que d’assurer sa présence dans un salon conventionnel, le kiosque virtuel offre une belle visibilité pour les entreprises. Une plateforme idéale pour se faire voir et se faire connaitre auprès de milliers de membres d’une organisation rassemblés virtuellement au même endroit.

Une accessibilité pour tous

La beauté de tenir pareil événement? L’accessibilité pour tous, de partout et en tout temps. Les participants des quatre coins de la province, du pays ou – pourquoi pas – du globe peuvent assister à un salon virtuel du confort de leur foyer, au moment qui leur convient le mieux. Pas de frais de voyagement ni d’hébergement; une plateforme simple et des informations accessibles en un seul clic.

Un petit bonus…

Le salon virtuel engendre beaucoup moins de coûts qu’un événement traditionnel et les organisateurs peuvent tout de même tirer des revenus des exposants. Bref, une solution avantageuse pour toutes les parties impliquées!

Le défi pour les organisateurs

Vous l’aurez compris, le salon virtuel comporte une foule d’avantages. Toutefois, il présente aussi un défi de taille : attirer les participants. Comment pousser les membres d’un ordre ou d’une organisation à visiter un congrès via leur ordinateur? C’est ici qu’il faudra faire preuve d’originalité pour amener les gens à visiter la plateforme virtuelle. Heureusement, vous n’êtes pas seuls : AB Marketing peut vous aider. Trouver des idées originales et sur mesure pour attirer les participants est une de nos spécialités!

En bref…

L’organisation d’un salon virtuel est une option très intéressante qui peut avoir de belles retombées lorsqu’on l’exploite à son maximum. N’hésitez pas à contacter des spécialistes en marketing et en organisation d’événements pour vous aider. Il nous fera plaisir de vous guider à travers les choix de plateformes et les options disponibles. Contactez-nous pour en savoir plus!

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