Pour chaque employé, gestionnaire et entrepreneur, se fixer des objectifs professionnels est monnaie courante. Nous souhaitons tous contribuer au dépassement des buts de notre organisation. Une fois les grands alignements en main, avez-vous pris le temps de penser aux stratégies et aux tactiques qui vous permettront de les atteindre? Les objectifs marketing de l’entreprise en font partie. Avons-nous pris position sur ce sujet lors de notre dernier bilan? Sont-ils clairs pour l’ensemble de l’équipe? AB Marketing a développé, parmi ses champs d’expertise, un volet stratégique qui peut vous guider et vous accompagner dans ce processus. Voici quelques conseils de départ :
1. Développer les objectifs marketing en équipe
Au-delà de la fameuse méthode traditionnelle des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et inscrits dans le temps), il faut prendre le temps de rallier son équipe à la cause. En travaillant la définition des objectifs tous ensemble, non seulement ils seront clairs pour tous, mais il sera beaucoup plus motivant pour les employés d’œuvrer à atteindre et dépasser les cibles qu’ils ont eux-mêmes développées. Il est donc temps d’organiser un atelier de travail!
Truc pratique : réaliser un sondage avant votre atelier de travail pour regrouper les attentes, les idées, etc. de chacun. Ceci vous servira de base pour amorcer la discussion.
2. Déterminer les publics cibles
À qui s’adressent vos campagnes marketing? Quels objectifs souhaitez-vous atteindre lorsque vous entrez en contact avec eux? (Ex. : augmenter la notoriété, accroître les ventes, etc.) C’est le moment de déterminer comment vous aimeriez faire la répartition de vos efforts. Ceci vous aidera à prioriser au cours de l’année l’énergie qui devrait être consacrée à un projet ou à un autre.
Truc pratique : réaliser un bilan des campagnes effectuées au courant des dernières années. Illustrer la proportion de chacune de celles-ci en fonction des publics cibles que vous pensez avoir. Ceci permettra d’alimenter la discussion en équipe : peut-être que la répartition devrait changer ou que de nouveaux publics cibles devraient être ajoutés!
3. Et si on s’inspirait?
Internet regorge d’informations et d’exemples disponibles sur les objectifs marketing. Pourquoi ne pas aller en récolter quelques-uns qui pourraient alimenter la session de travail en équipe?
Truc pratique : compiler des objectifs marketing génériques qui vous parlent. Assurez-vous de les partager avant ou durant la rencontre de travail afin d’inspirer vos collègues et générer des discussions. Le but n’est pas de reprendre le tout tel quel, mais bien de donner des pistes de réflexion, surtout s’il s’agit d’un exercice que vous ou vos collègues n’avez pas l’habitude de réaliser.
4. Créer ses objectifs
C’est le moment d’entrer dans le vif du sujet. Prenez un pas de recul face à votre mission d’entreprise et vos publics cibles. Comment pouvez-vous les rejoindre de manière efficace en formulant des objectifs à l’aide de la méthode SMART?
Truc pratique : la simplicité est la clé. Tentez de limiter au maximum le nombre de mots dans chacun des objectifs et de les simplifier le plus possible. Vous pourriez aussi les tester auprès de membres de votre entourage personnel afin de vérifier si leur compréhension est bonne, même s’ils n’ont pas été impliqués dans l’exercice.
5. Planifier la suite
Une fois les objectifs créés, il est temps de planifier comment les atteindre et de quelle manière les relier à nos publics cibles. Le plan marketing est un bon outil qui nous permet de faire ces liens. Par exemple, si on souhaite augmenter le nombre de membres de notre organisation, on voudra peut-être avoir une approche différente selon le type de membres (ou publics) que nous avons identifié. Toutes les stratégies peuvent être pensées : promotion sur les réseaux sociaux, kiosque dans des congrès, rencontres virtuelles, organisation de conférences personnalisées, etc. C’est le moment de faire confiance aux professionnels des communications marketing afin de trouver des solutions originales et adaptées.
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