L’année 2021 touche à sa fin et l’équipe d’AB Marketing commence déjà à se pencher sur les trousses médias de ses clients. Avez-vous pensé revoir la tarification de vos outils pour la prochaine année?

Une fois par année, les membres de notre équipe se font un devoir d’analyser différents ordres professionnels et associations au Québec quant à la tarification et au choix de leurs outils publicitaires. Sans surprise, alors que la tendance est passée depuis un certain temps déjà au numérique, nous en sommes arrivées à la conclusion qu’il est grand temps de mettre de côté les bottins de papier et d’offrir davantage de possibilités Web!

Histoire de vous guider dans l’établissement de la tarification de vos outils publicitaires, nous avons dressé pour vous un portrait de nos principaux constats. Selon notre analyse approfondie, il importe de considérer les facteurs suivants quand vient le temps de fixer vos prix et ainsi, assurer l’équité entre les différents médias :

  • Le nombre de membres ou de personnes à rejoindre;
  • Le nombre de tirages : plus il est élevé, plus grande est la visibilité
  • La fréquence de publication : plus le nombre de parutions est limité, plus il y a de chances que les membres s’y attardent (2 publications par année ont plus d’impact que 24);
  • L’emplacement publicitaire : sur un site Web, par exemple, le nombre de vues et de clics est plus élevé sur la page d’accueil que dans une sous-section, comme « Nous joindre ». Aussi, comme la page de couverture d’une revue a beaucoup plus d’impact, elle est donc plus dispendieuse qu’un espace de 1/4 page placé dans les pages intérieures;
  • La publicité sur Facebook : le nombre d’abonnés sur le réseau social influence le tarif et le contenu qui y est habituellement diffusé. Environ 15 % de contenu publicitaire sur une page Facebook est suffisant, puisque cela permet à l’annonceur d’avoir un bel impact auprès de la cible;
  • L’utilité de l’outil : par exemple, certaines revues comprenant du contenu scientifique sont aussi utilisées comme outil de formation continue auprès des membres. Publier dans ce type de revue permet une belle visibilité, certes, mais ça entraîne aussi une certaine notoriété.

En plus du placement publicitaire traditionnel, il ne faut surtout pas sous-estimer la visibilité que peuvent entraîner les formes alternatives de pub, telles que les commandites, des animations de conférences et les kiosques lors d’événements virtuel ou en présentiel. D’ailleurs, le nombre de participants à un événement influence aussi les coûts marketing qui y sont associés. Il est donc primordial d’établir le juste équilibre entre un tarif qui n’est pas trop bas et donner l’illusion de diminuer la valeur de l’événement, ou encore un tarif trop élevé qui peut restreindre l’accessibilité à celui-ci. Et attention aux événements gratuits ! Cela pourrait être bénéfique sur le coup mais ensuite impacter la valeur de vos prochains événements à venir. 

Vous vous en doutez bien : établir une tarification juste et équilibrée n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi AB Marketing vous propose de guider et de conseiller votre entreprise afin de vous offrir la meilleure expérience possible, à vous comme à vos annonceurs.

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