Loin derrière nous sont les jours où notre boîte aux lettres était bien remplie d’enveloppes de toutes sortes. Dans notre monde numérique, le courriel est roi et les infolettres sont bien populaires. La concurrence est féroce auprès des différents publics cibles : les infolettres fusent de toute part et avoir un contenu qui ressort du lot peut s’avérer être tout un défi! L’équipe d’AB Marketing vous a concocté une liste de trucs simples à appliquer afin de vous aider à améliorer votre infolettre.

1. Mettre en place une structure simple et facile à suivre

L’idéal est une structure de contenu qui est facile à lire rapidement; on s’en tient à 3 ou 4 thèmes incontournables, qu’on met en page dans des blocs distincts avec des titres accrocheurs. Nous déconseillons d’inclure trop de sujets dans l’infolettre du type « liste d’épicerie », car ça peut décourager l’abonné de poursuivre sa lecture jusqu’au bout. En se limitant à l’essentiel, le lecteur peut donc se concentrer sur l’information qui répond à ses besoins.

2. Ajouter de la vie!

Le lecteur est maintenant habitué à passer peu de temps à lire et beaucoup de temps à parcourir. Cela veut dire qu’il est préférable d’inclure un bon nombre d’images et de liens afin que l’interaction soit la plus vivante possible. Toujours dans l’idée de garder le contenu court et concis, on utilise liens et images pour réduire le texte au minimum. Par exemple, on peut résumer un article qu’on souhaite partager et ajouter un lien vers celui-ci pour les lecteurs qui voudront en savoir plus.

3. Le contenu, le cœur de l’exercice

Les abonnés veulent en savoir plus sur votre entreprise, mais également l’environnement dans lequel elle évolue. C’est pourquoi il faut élargir le contenu à plus que les produits ou les services que l’on offre. Votre organisation propose des services aux professionnels de la santé? Et si vous leur donniez des conseils sur leur santé et activité physique au travail, ou encore des suggestions d’activités à l’approche des vacances estivales? L’idée est d’étendre les sujets à propos desquels on veut communiquer.

4. Un titre accrocheur

« Infolettre de la compagnie ABC du mois de juillet » donne les renseignements nécessaires, mais pourquoi ne pas intriguer vos lecteurs en communiquant un avant-goût de l’information qu’ils pourront y retrouver? Si on revient à notre exemple de conseils d’activités estivales, nous pourrions avoir un titre tel que : « Compagnie ABC vous invite à organiser vos prochaines vacances estivales! ». L’idée est de piquer la curiosité, tout simplement, autant pour l’infolettre que pour les contenus qui s’y retrouveront!

5. Maximiser votre outil de gestion d’envoi de l’infolettre

Utilisez-vous un outil pour faciliter l’envoi de votre infolettre à vos abonnés, ou bien une simple liste d’adresses courriel? Il serait peut-être temps de vous pencher sur la question. Bien choisir son logiciel d’envoi permet non seulement de gagner du temps et de l’efficacité, mais aussi de récolter des informations sur vos abonnés qui pourront vous donner la possibilité d'améliorer la qualité de votre contenu et de votre envoi. On pourrait par exemple voir quels types de contenus entraînent plus de clics, faire des tests pour valider si l’idée générale présentée de façon A génère plus d’intérêt que celle présentée de façon B (A/B Testing), etc.

Quoi qu’il en soit, les possibilités d’optimisation d’une infolettre sont infinies. La constance est la clé, et c’est ce qui vous permettra d’apprendre au fur et à mesure que vous avancez afin de tirer le meilleur parti de votre infolettre sur une base continue. Notre équipe demeure à votre disposition pour échanger avec vous à ce sujet et vous accompagner dans vos idées créatives!

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