Si votre présence sur le réseau social des professionnels est aujourd’hui un incontournable, savoir comment bien communiquer vos idées et publier du contenu pertinent et engageant l’est tout autant - même si cela peut pour certains relever du défi! Question de vous donner un coup de pouce en ce sens, AB Marketing vous propose un tour d’horizon des bonnes pratiques à avoir en tête quand vient le temps de bâtir votre stratégie LinkedIn. Le plus grand défi que vous aurez à relever sera certainement de vous démarquer et d’engager votre communauté. Publier, c’est bien; interagir, c’est mieux!

Les bonnes pratiques à mettre en place

Pour vous assurer de la portée de vos publications, il importe d’appliquer ces quelques pratiques éprouvées par les experts en la matière.

La constance et le moment

Trouvez votre rythme de croisière en publiant régulièrement (au minimum une fois par semaine) et au moment qui vous semble le plus opportun selon la cible que vous souhaitez atteindre. Rien ne vous empêche de faire quelques tests pour découvrir le meilleur moment de publication.

Le style

Adoptez un style (ton, type de visuel) qui vous est propre. Un truc : partagez des anecdotes personnelles! Cela rendra vos posts vivants, accessibles et attrayants.

Le rayonnement

Élargissez votre réseau en sélectionnant des contacts d’intérêt ou en invitant les gens à suivre votre page entreprise sur LinkedIn via l’envoi d’une invitation accessible à l’aide de crédits mensuels. Aussi, n’hésitez pas à interagir avec votre communauté en mentionnant quelqu’un, en « taguant », en « likant », en commentant. Plus vous interagissez avec les autres, plus les autres auront envie d’interagir avec vous.

La diversité

Diversifier vos thématiques abordées, mais sans vous éparpiller : une publication = un message précis. Il est à noter que de reprendre un contenu plutôt que de simplement le partager en augmente grandement l’impact - mais n’oubliez pas de citer vos sources! De plus, vous renseigner et être à l’affut de ce qui se fait chez la concurrence ne peut que vous aider à atteindre vos objectifs 😉

Un fond pertinent et engageant

Parmi les thèmes à aborder qui vous assurent de créer un certain engouement, on retrouve entre autres ceux-ci :

L’actualité

Faites part de faits marquants de votre quotidien ou de celui de votre entreprise, dont :

  • votre présence passée et/ou future à divers événements;
  • les projets sur lesquels vous travaillez actuellement (avec des photos et des chiffres, c’est encore mieux!);
  • les nouveautés au sein de votre équipe (agrandissement, ouverture de poste, départ à la retraite…)
  • les journées qui comptent dans votre industrie et/ou dans vos valeurs (le Jour de la Terre, la Journée mondiale de l’environnement, etc.).

Vos produits et services

Évidemment, de faire connaître vos différents produits et services à votre communauté ne peut que vous aider dans l’atteinte de vos objectifs, que ce soit en partageant :

  • des infos quant à vos offres et vos avantages concurrentiels (par exemple, à travers des post de type « Saviez-vous que? »);
  • vos signes distinctifs;
  • vos valeurs;
  • les projets qui vous rendent le plus fier.

Les articles en lien avec votre domaine de pratique

Connecter avec ceux et celles qui vous suivent via le partage de différents éléments issus de l’industrie dans laquelle vous évoluez peut être attrayant et créer un lien de proximité avec ceux-ci.

Il est toujours bon de miser sur du contenu humain et personnalisé, qu’il s’agisse

  • d’articles intéressants sur votre industrie;
  • de contenus dont vous êtes l’auteur;
  • d’anecdotes sur l’envers du décor et/ou de récits du quotidien (inclure du vécu dans les publications rappelle que derrière les projets et l’entreprise se trouvent des êtres humains);
  • d’offres d’emplois.

Peu importe ce que vous choisissez de partager, gardez toujours ceci en tête : un sujet, une publication - et vice versa!

Une forme qui capte l’attention

En plus d’en soigner la structure générale, certaines règles s’imposent au niveau de la forme de votre post pour vous assurer de capter l’attention du lecteur.

L’accroche

Les deux premières lignes d’une publication sont les seules que le lecteur voie sans avoir à sélectionner « voir plus »; c’est pourquoi vous devez rapidement en établir le ton et le contexte.

Pour attirer les regards et illustrer votre propos en un coup d’œil, votre accroche se doit d’être aérée, claire et, si cela s’y prête (et est en harmonie avec votre ligne éditoriale, bien entendu), inclure une émoticône 😊.

La longueur

Pour un maximum de portée, vous devez vous limiter à des publications de 200 mots et moins. Plus le texte est long, plus les gens perdent de l’intérêt.

L’interaction

« Tagguer » des personnes et/ou entreprises, inclure des hashtags (#) et illustrer votre post (via un visuel en format .jpg ou .gif ou encore une courte vidéo) sont autant d’éléments qui encouragent les interactions. Votre publication n’en ressortira que plus du lot!

Vous voilà fin prêt à devenir un expert de LinkedIn! Vous avez désormais toutes les clés en main pour partir votre stratégie du bon pied et faire en sorte que les yeux de votre communauté se tournent vers vos publications, vous faisant ainsi gagner en notoriété. AB Marketing accompagne plusieurs de ses clients dans la mise en place et le suivi de leur stratégie. Si vous aussi avez besoin de conseils ou d’un petit coup de pouce 👍 en ce sens, n’hésitez pas à nous faire signe!

retour