La réussite d'une organisation repose souvent sur sa capacité à établir des partenariats solides et fructueux. Que vous soyez un ordre professionnel, une fondation, une organisation à but non lucratif ou même une entreprise à revenus, la recherche de nouveaux partenaires est probablement au cœur de votre stratégie d’affaires et de développement.

Explorons ensemble, dans cet article, les principes fondamentaux de la vente et de la sollicitation!

Nous vous dévoilons les secrets d'une approche efficace pour attirer et convaincre les partenaires idéaux. De la prise de contact à la collaboration fructueuse, découvrez des conseils pratiques et des stratégies éprouvées qui vous permettront de profiter de nouvelles opportunités et de propulser votre organisation vers de nouveaux sommets.

1. Identifiez votre cible

Ce point peut paraître évident, mais si vous ne vous adressez pas à la bonne cible, vos efforts seront vains. Vous sollicitez un partenaire potentiel, car vous pensez qu’il peut avoir un intérêt à s’afficher auprès du public visé. Peu importe son objectif, que ce soit la notoriété, la collecte de contacts, la vente de ses produits, de ses services ou autre, votre partenaire doit, selon vous, y trouver un avantage. Ce sont donc ces bénéfices que vous devez identifier et mettre de l’avant dans votre sollicitation, afin de lui démontrer en quoi le partenariat est aligné sur ses besoins et lui permettra de rejoindre son public visé.

Plus vous identifierez et comprendrez la réalité du partenaire, plus vous trouverez les bons arguments qui lui parleront et attireront son attention pour, espérons-le, en fin de compte conclure une entente.

En fonction du partenaire ciblé, vous pourrez aussi adapter vos outils de communication et votre approche : certains seront plus orientés courriels, tandis que d’autres apprécieront un premier contact par téléphone, par exemple.

Votre approche doit donc être personnalisée, adaptée et ciblée pour chaque partenaire. Oubliez les envois groupés sans saveur dans lesquels personne ne s’identifiera!

Vous pouvez néanmoins regrouper vos partenaires cibles en sous-groupes répondant aux mêmes critères pour faciliter les sollicitations et adapter un message commun qui parlera à plusieurs sans tomber dans l’insipide.

2. Assurez une relation d’affaires gagnant-gagnant

Même si on vient solliciter la générosité de nos partenaires, il faut toujours garder en tête que l’offre proposée doit être de qualité et avantageuse pour les deux parties.

Donc, votre offre doit répondre à un besoin du partenaire (de la publicité!) et être bien ficelée pour lui garantir des retombées intéressantes. Vous ne venez pas solliciter gratuitement : vous venez proposer une offre et une entente. Cela passe en premier lieu par un plan de visibilité bien monté et pensé en amont qui présentera au partenaire toutes les visibilités qui découleront de ce partenariat. Celui-ci sera donc structuré et, dès sa signature, les deux parties sauront chacune leur implication.

Parfois, il vous faudra savoir faire preuve de souplesse et d’ouverture d’esprit. Prenez le temps de discuter de vos objectifs et de ceux de votre partenaire pour trouver un terrain d’entente. Vous pourrez alors adapter votre offre pour vous assurer de satisfaire ses attentes et ainsi augmenter vos chances d’obtenir une collaboration à long terme. Restez ouvert à ses propositions ;)!

3. Misez sur l’approche client et une communication transparente

Pensez à votre dernière visite au restaurant : c’est agréable lorsque votre serveur vous donne des recommandations, répond à vos questions sur le menu, vous informe des délais en cuisine, s’assure que tout est à votre goût. Le même principe s’applique dans une relation d’affaires. Vos partenaires doivent se sentir en confiance, épaulés et savoir que vous êtes disponibles pour eux s’ils ont des questions. C’est la clé d’une relation durable.

Votre attitude doit démontrer :

  • Votre disponibilité pour répondre à leurs questions AVANT et APRÈS la vente;
  • Votre écoute pour bien comprendre leurs attentes et besoins.

Pour cela, offrir une communication constante et honnête tout au long de l’entente est crucial afin de garantir de bonnes relations et vous assurer que le partenaire est toujours satisfait. Ainsi, ce dernier aura accès aux informations en temps et lieu et saura qu’il peut compter sur vous pour mener la collaboration à terme.

Gardez en tête que le succès de votre relation d’affaires peut facilement mener à la réussite du partenariat conclu!

4. Satisfaction et fidélisation vont de pair

N’oubliez pas : un client ou partenaire satisfait a le pouvoir de vous faire rayonner! En parlant positivement de votre entreprise, il peut vous recommander à d’autres clients potentiels et sera plus enclin à refaire appel à vous pour acheter d’autres produits ou services. Il est donc primordial de garder un contact régulier avec vos clients et partenaires et d’entretenir la relation afin de les fidéliser. Si vous restez dans leur esprit, ils penseront plus spontanément à faire appel à vos services ou produits dans le futur. Ça sera pour vous une vente d’autant plus facile!

5. Faire un post mortem sur votre partenariat 

Il ne faut surtout pas oublier de boucler la boucle! Offrez à vos collaborateurs un retour sur les retombées de votre partenariat. À la fin de votre projet mutuel, combinez les résultats de leur implication puis présentez-leur. Parlez des bons coups et des moins bons, discutez de la satisfaction de chacun et faites un plan pour le futur!

Vendre et solliciter demande beaucoup de temps, de souplesse et d’expertise. Outre ces 5 éléments essentiels, il y a une tonne d’enjeux à prendre en considération pour atteindre ses objectifs, répondre aux besoins des partenaires, satisfaire les besoins internes de votre organisation et s’assurer de la réussite du partenariat.

Heureusement pour vous, AB Marketing est experte dans ce domaine! Nous comprenons les différents enjeux auxquels vous faites face et avons des solutions à vous offrir. Notre approche est collaborative et engagée, ce qui offre une belle harmonie entre les différentes parties prenantes de vos partenariats. Nous demeurons en communication constante et intégrons vos équipes internes avec souplesse et agilité. Ensemble, nous pouvons réaliser vos projets et atteindre vos objectifs.

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